icons/play-video

10 activités sportives à faire cet hiver pour remplacer la course

On ne se fera pas de cachette : le vent glacial, les rues glissantes et la neige peuvent affecter votre envie à enfiler vos espadrilles de course en hiver. Lorsque la température freine votre motivation pour la course à pied, mais que le désir de bouger, lui, ne s’essouffle pas, profitez de l’occasion pour vous tourner vers une autre activité sportive.

Question de vous permettre de rester en forme cet hiver tout en variant vos séances d’entraînement, Je Cours Qc a rassemblé 10 activités sportives à considérer en remplacement à la course à pied. Vous trouverez sans aucun doute de belles façons de vous garder actifs, cette saison froide !

  1. L’escalade de bloc

En plein essor de popularité, l’escalade de bloc se fait de plus en plus accessible. Les centres se poussent dans la région, il vous suffit de trouver celui qui est le plus près de chez vous.

Les bienfaits : L’escalade de bloc permet d’améliorer la qualité musculaire sur plusieurs aspects dont l’endurance, la force et la puissance. Si ce sport ne sollicite pas la capacité cardiovasculaire autant que la course, il améliore la coordination et la souplesse du corps, deux aptitudes facilement transférables à la pratique de la course à pied.

  1. L’entraînement TRX

L’acronyme « TRX » fait référence à l’expression « exercice en résistance totale ». Grâce à des courroies ajustables suspendues, l’entraînement TRX utilise la gravité du corps pour créer une résistance.

Les bienfaits : En plus de renforcer les muscles et de travailler la flexibilité, l’entraînement TRX sollicite la capacité cardiovasculaire. Il s’agit donc d’un exercice complet à la fois original et intense.

  1. Le spinning

Favori des adeptes de séances de cardio, le spinning est l’un des entraînements les plus complets. Si vous avez besoin de vous faire coacher pour repousser vos limites et que vous aimez les entraînements de groupe, c’est LE sport qu’il vous faut.

Les bienfaits : Les cuisses et les fesses seront tonifiées par une pratique régulière du spinning. Il s’agit aussi d’une excellente façon de brûler des calories et d’améliorer la santé du cœur.

  1. La natation

Envie d’une illusion de vacances à la mer ? Enfilez votre maillot de bain et sautez dans la piscine la plus près de chez vous. Réalisez des longueurs en alternant les types de nages et le tour est joué !

Les bienfaits : Votre dernière saison de course a endolori vos articulations ? La natation est un entraînement complet et est sans impact pour les genoux, les hanches et les chevilles. Vos muscles, votre capacité cardiovasculaire et même votre santé mentale bénéficieront d’une visite fréquente à la piscine de votre quartier.

  1. Le yoga

Pour faire taire le mental et explorer la flexibilité et la force des muscles, il y a le yoga. La beauté de ce sport, c’est qu’il se décline sous différentes approches (hatha, vinyasa, yin, etc), différents niveaux d’intensité (doux, modéré, power flow) et différentes formes (régulier, chaud).

Les bienfaits : Le yoga est l’une des meilleures façons de reconnecter avec son corps et son esprit. En plus de l’état de relaxation qu’il apporte, il offre de multiples bienfaits physiques qui diffèrent d’un style et d’un niveau d’intensité à l’autre.

  1. La boxe

Pour se défouler et se libérer des tensions, il n’y a rien de mieux qu’une séance de boxe. Ce sport à haute intensité est une excellente façon de brûler des calories et conserver un corps tonifié.

Les bienfaits : Excellente activité cardiovasculaire, la boxe tonifie les muscles, améliore les réflexes et boost l’endurance générale du corps.

  1. L’entraînement en escaliers

Si l’appel de vos espadrilles de course se fait sentir, mais que l’état des rues ne se prête pas à la course, rendez-vous aux escaliers les plus proches de chez vous. L’escalier du Cap-Blanc est entretenu tout l’hiver, profitez-en !

Les bienfaits : Quelques montées et descentes vous procureront des jambes dures comme fer. Accélérez le rythme de votre entraînement et vous ferez travailler votre capacité cardiovasculaire !

  1. Les sports de glisse

Parce que les montagnes du Québec sont magnifiques, et ce, d’autant plus lorsqu’elles sont enneigées, le ski alpin et la planche à neige restent de belles activités sportives à pratiquer en hiver.

Les bienfaits : En plus de respirer l’air frais et d’admirer le paysage, vous travaillerez les muscles de vos jambes, vos abdominaux et vos bras. Votre corps restera donc tonifié pour la saison de course à pied à venir.

  1. Le ski de fond

Sport hivernal d’endurance par excellence, le ski de fond permet de réaliser une randonnée intense dans les jolis sentiers enneigés. Le ski de fond classique peut s’avérer plus cardio, alors que le skating est généralement plus musculaire.

Les bienfaits : Très technique, le ski de fond est un sport parfait pour s’adonner à un entraînement complet. Il travaille l’endurance musculaire comme cardiovasculaire.

  1. La course en raquettes

Pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux sentiers de la région en raquettes, au pas de course ? Les raquettes spécifiques à la course permettent de retrouver un feeling similaire à la course sur route, mais dans un contexte féérique et sur de la poudreuse (le rêve) !

Les bienfaits : Très semblables aux bienfaits de la course à pied, la course en raquettes est un exercice complet qui travaille la partie inférieure du corps, les abdominaux et le système cardiovasculaire.

Sportifs, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas bouger cet hiver !