fbpx
icons/play-video

Ambassadeurs Je Cours Qc

Ils sont passionnés, motivés et, surtout, prêts à vous partager leur amour de la course à pied. Tout comme nous, ils vous accompagneront toute la saison dans l’atteinte de votre objectif sportif. 

Simon Leblanc

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous accueillons Simon LeBlanc à titre d’ambassadeur pour la saison 2024 ! Ce dernier a marqué bien des esprits par sa victoire touchante au 42,2 km Beneva lors du Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier en 2023, après être arrivé en 2e position pour la même distance au Marathon Beneva de Montréal la semaine précédente. Chose certaine : il ne laissera personne indifférent par son enthousiasme cette saison! 

Le sport a toujours fait partie de la vie de Simon. Il est un athlète passionné par le sport de haut niveau, mais il est surtout grandement dévoué à faire bouger les gens. Sa passion se transmet par son implication auprès des jeunes et dans les événements sportifs. Simon veut encourager les gens à repousser leurs limites. Son plus grand désir : inspirer les autres à adopter de saines habitudes de vie et à atteindre des objectifs personnels. 

Triathlète dans l’âme, la passion pour la course à pied l’a mené à toujours garder un équilibre, ainsi que le plaisir de compétitionner et de se dépasser. Au quotidien, son entraînement de course à pied lui apporte un grand calme qui se transpose dans toutes les sphères de sa vie. Son autre secret pour faire le plein d’énergie et garder sa bonne humeur contagieuse à la suite d’un entraînement épuisant? Un bon café ! Étant toujours à la recherche de nouveaux défis, Simon sera un ambassadeur présent et motivant pour la communauté de coureurs, et ce tout au long de la saison. 

KAREL CADORET

Nous accueillons chaleureusement Karel Cadoret comme ambassadrice Je Cours Qc 2024 pour une 2e année! Karel a commencé à courir en 2018 avec le cross-country collégial, suivi de l’athlétisme au Club d’Athlétisme de l’Université Laval. C’est en 2021 qu’elle se lance dans le monde du trail avec le 18 km du la Trail du Grand-Duc, où elle arrive en 2e position chez les femmes, et le 28 km de l’Ultra-Trail Harricana, où elle arrive 3e femme. En 2022, Karel a couru son premier Ultra-Trail (Gaspesia 50) ainsi que l’Ultra-Trail Harricana 65 km. Elle est aussi l’instigatrice du premier 6 AM Club à Limoilou et celui du Lac Beauport. Karel ne cesse de cumuler les kilomètres et les aventures dans le monde de la course. Elle a d’ailleurs réalisé le tour du Mont Blanc 175km-10 000m D+ où le tout a été documenté dans le film d’aventure IMMERSON MONT BLANC.

CAROLINE LONCHAMP

Pour une 5e année, Caroline partagera sa passion pour la course à pied avec notre grande communauté !

Caroline ne cesse de repousser ses limites depuis ses 40 ans; marathons et 4 championnats du monde; Ironman en 2018 et 2019, cyclisme UCI en Italie 2022, duathlon en Espagne 2023.

En 2024, Caroline accumulera d’autres défis et sera des 4 événements, Je Cours Qc.

Elle saura vous inspirer et vous démontrer qu’il a pleins de possibles. Go go go!

JOANNIE FORTIN

C’est un bonheur de retrouver l’authentique et attachante Joannie Fortin, maman depuis janvier 2022, parmi nos ambassadeurs pour une 8e saison!

Créatrice de La Folle qui court, blogue sur la course à pied et ses bienfaits physiques et mentaux, et auteure du livre La Course c’est la vie, Joannie a découvert la course à pied en 2014, ne se doutant pas que ça deviendrait sa meilleure thérapie.

Vous pourrez l’entendre à l’animation des départs de certaines de nos courses. Impossible de ne pas être gonflé à bloc en entendant ses encouragements!

On est heureux de la retrouver pour une nouvelle saison de courses!

SIMON-PIERRE LEBLANC

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous poursuivrons l’année 2024 avec notre exceptionnel ambassadeur Simon-Pierre LeBlanc, et ce, pour une 8e saison!

Ex-fumeur, Simon-Pierre ne s’est mis à la course à pied qu’en 2011! Depuis, il s’implique énormément dans la promotion de la course et des saines habitudes de vie.

Lors de l’édition 2022 du Marathon Beneva de Québec, il a même réussi l’exploit de courir deux fois la distance du 42,2 km et en 2023, il a parcouru le Demi-marathon de Lévis à reculons. Il ne cesse de nous épater avec ses idées éclatées.

Simon-Pierre souhaite transmettre sa passion pour la course au plus de gens possible.

CAROLINE POMERLEAU ET ANOUKA TREMBLAY

C’est avec une immense joie que nous accueillons pour une deuxième année de suite le couple de coureuses le plus incroyable du Québec comme ambassadrices Je Cours Qc pour l’année 2024!

Caroline et Anouka se sont rencontrées en 2018 ; Ce fût un coup de foudre immédiat et elles ne se sont pas lâchées d’une semelle depuis.

De nombreuses lignes de départ et d’arrivée plus tard, elles commencent à partager leurs aventures sur TikTok pour encourager les femmes à se mettre de l’avant dans le sport et à oser se donner des objectifs ambitieux. Elles y partagent leur approche positive basée sur le dépassement de soi, peu importe son niveau.

Les filles ont de grands objectifs pour leur saison de courses 2024, en termes de performance et de dépassement de soi, mais elles croient aussi en l’importance d’une approche équilibrée et axée sur le plaisir de bouger.

DOMINIC GUAY

Dominic Guay reste à nos côtés pour une 3e année de suite comme ambassadeur, alors qu’il avait gagné le cœur de notre communauté en étant nommé ambassadeur du public en 2022.

Leader et fondateur du Club de course Montcalm, fondé en mai 2021, la course à pied est arrivée dans la vie de Dominic en 2012. N’ayant jamais couru avant, il a complété le 42,2 km du Marathon de Québec en 2022 avec seulement 5 mois d’entraînement. Depuis, Dominic œuvre à créer une communauté de gens soucieux de l’importance d’une bonne hygiène de vie avec son club de course!

Dominic est aussi co-organisateur de la course des Pères Noël à Québec.

Pierre-Luc Cartier

Fondation Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ)

C’est avec grand honneur que nous poursuivrons l’année 2024 avec Pierre-Luc Cartier, notre ambassadeur en collaboration avec l’une de nos causes associées, la Fondation IUCPQ. C’est dès son plus jeune âge que Pierre-Luc a connu les hôpitaux. À quelques mois de vie, les docteurs lui ont diagnostiqué un problème cardiaque qui allait nécessiter un suivi tout au long de sa vie. Les interventions chirurgicales se sont ainsi succédé lors de la grande majorité de sa vie. 

En 2021, il passait la ligne d’arrivée de son premier ultra-marathon. Aujourd’hui, il espère que son histoire pourra mettre de la lumière sur le travail prodigieux qui se fait par l’équipe de l’Institut et qu’il pourra servir d’exemple pour celles et ceux qui sont aux prises avec une ou plusieurs maladies cardiaques. 

Véritable symbole de courage, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur l’histoire incroyable de Pierre-Luc tout au long de la saison! 

Miguel Therriault

Fondation le Grand Chemin 

Engagé dans la mission des centres Le Grand Chemin, Miguel Therriault occupe le poste de directeur clinique et des services professionnels. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la dépendance et de la santé mentale, il s’efforce de faire une différence dans la vie des jeunes en difficulté confrontés à des problématiques liées à l’utilisation des substances ou à la cyberdépendance, ainsi que leurs familles. 

Passionné par divers sports tels que le vélo de montagne, le vélo de route, le kayak de mer et le ski de fond, Miguel se consacre également à la course à pied depuis une dizaine d’années. Son parcours sportif a débuté avec le Raid Pierre Harvey, une course de vélo de montagne de 300 km de Chicoutimi au Lac Beauport, en 1998. Depuis lors, l’activité physique et en particulier la course, notamment en trail, a pris une place importante dans sa vie. Ces activités sportives variées lui permettent de maintenir un équilibre, de mieux gérer le stress et lui procurent une sensation d’accomplissement. 

En tant qu’adepte de la course à pied, Miguel souhaite démocratiser cette activité qui favorise le bien-être physique et mental. Il souhaite démontrer que la course à pied est accessible et bénéfique, peu importe le niveau de condition physique. 

Gabriel Tremblay

Groupe TAQ

La mission du Groupe TAQ est centrée sur la création d’emplois stables et de qualité pour une majorité de personnes en situation de handicap. Gabriel arrive chez TAQ en 2013 avec déjà une vingtaine d’années à la tête du Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA). Sous sa direction, TAQ connaît une croissance remarquable, passant de 180 à 450 employés, dont 70% sont des personnes handicapées.  

Gabriel est aussi un passionné de sport. Il incarne la résilience autant dans sa carrière professionnelle qu’au niveau sportif : Il a entre autres complété 4 demi-Ironman et 9 Grand Défi Pierre Lavoie où il a parrainé des écoles spécialisées. Son amour pour le sport vient de son désir du dépassement de soi. Tous les employés de TAQ peuvent compter sur Gabriel pour les motiver et les encourager dans leurs défis sportifs et professionnels. 

À travers toutes ses réalisations sportives et professionnelles, Gabriel inspire les gens qui l’entourent à croire en leurs capacités et à se fixer des objectifs ambitieux. Véritable modèle de persévérance, de leadership et d’engagement social, c’est un honneur de pouvoir compter sur lui comme ambassadeur. 

Isabelle Genest

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Isabelle Genest est la première femme présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en 75 ans. Elle prône des valeurs d’entraide, d’empathie, de partage et de solidarité, mais aussi de créativité, de goût de l’effort, de dépassement de soi, de fierté et d’ambition. Ce sont assurément ces valeurs qui l’ont poussée à débuter la course à pied il y a un peu plus d’un an. Bien qu’elle ne se considère pas comme une athlète de haut niveau, la course est rapidement devenue une passion. Elle lui permet de s’évader, de se ressourcer et chaque distance parcourue lui procure un regain d’énergie inestimable. Isabelle fait d’ailleurs partie du club de course de l’équipe Centraide à travers lequel les coéquipiers de tous les niveaux s’encouragent et se motivent à se dépasser. 

This site is registered on wpml.org as a development site.