fbpx
icons/play-video

Un nouveau parcours et un virage plus écoresponsable pour le Trail du Coureur des Bois Duchesnay

Grande nouveauté cette année avec l’ajout d’un parcours approximatif de 34 km. Ce nouveau trajet majoritairement hors des sentiers réguliers permettra aux coureurs de repousser leurs limites en réalisant cette longue distance qui se veut rapide, bien balancée et très diversifiée. Les participants qui termineront la course sous le chrono de 03 : 45 : 00 obtiendront la qualification afin de s’inscrire au Québec Mega Trail 50 Miles. Également, tous ceux qui complèteront cette nouvelle course obtiendront un point ITRA (Certification International Trail Running Association).

 

Comme cette course prend place au cœur des sentiers naturels de la station Duchesnay, il était primordial de poser des gestes plus concrets et de répondre à la volonté des participants désirant un événement de trail comme il s’en fait dans les autres rendez-vous internationaux. Voici en rafale les gestes verts qui s’appliqueront dès cette année :

 

  1. Remise d’un plant d’arbre en guise de médaille. Comme les chandails et les médailles remises à chaque participant ne sont pas des nécessités à leur performance, leur retrait permettra de réduire considérablement l’impact social et environnemental que la production de tels produits peut engendrer. D’autant plus que les arbres plantés par les coureurs à leur domicile pourront capter du CO2 permettant ainsi de compenser symboliquement les GES que l’événement génère. Les plants non réclamés seront remis à un organisme qui se chargera de leur plantation.

 

  1. Remise d’un verre réutilisable et élimination de 100% des bouteilles d’eau à usage unique. Toujours dans un souci du respect de l’environnement, les verres en plastique à usage unique ne seront plus distribués aux postes de ravitaillement. Les participants recevront donc, lors de la remise des dossards, un verre qu’ils pourront utiliser tout au long de leur course. Les bouteilles d’eau ne seront également plus distribuées au site d’arrivée, puisqu’un réservoir d’eau sera installé permettant aux participants de remplir leur verre réutilisable une fois de plus.

 

  1. Mise en place d’un stationnement incitatif au covoiturage plus près du site. Afin d’encourager les coureurs à réduire leurs déplacements, ils sont invités à faire du covoiturage et ainsi profiter d’espaces de stationnements plus près de l’entrée du site de l’événement.

 

« Chez Gestev, nous sommes fiers de prendre en considération l’aspect environnemental et social de nos événements, explique Marie-Claude Dufour, responsable du volet Gestevert chez Gestev. C’est pourquoi nous souhaitons améliorer nos pratiques pour nos événements de course tout en gardant le niveau de qualité reconnu de nos événements. Année après année, nous avons résolu de joindre nos forces à celles de nos partenaires afin de penser, poser et promouvoir des gestes toujours plus verts, plus solidaires et plus responsables d’une manière créative et dynamique ».

 

Ces nouvelles initiatives s’ajoutent à celles déjà en place. Consultez toutes nos actions sur notre page Web au : https://www.jecoursqc.com/marathon-quebec/gestevert/

#Gestevert