fbpx
icons/play-video

Quels compléments alimentaires prendre pour aider son corps à supporter les efforts d’un marathon ?

Adrien Gagnon, l’un des partenaires officiels du Marathon SSQ Assurance de Québec, une invitation santé Brunet, vous offre des conseils en vue de votre préparation à l’une des épreuves offertes au marathon. Vous pourrez également bénéficier de leur présence tout le long du weekend, sous la tente Adrien Gagnon au fil d’arrivée! 

 

Quels compléments alimentaires prendre pour aider son corps à supporter les efforts d’un marathon ?

 

Tous les adeptes de sport savent que la performance dépend, en premier lieu, de l’entraînement et d’une alimentation saine. Les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et le fait de bien dormir (idéalement 8 heures par nuit), mais cela ne suffit pas toujours.

Notre alimentation s’étant appauvrie en nutriments depuis l’industrialisation de celle-ci, il est donc nécessaire de la compléter par des suppléments adaptés aux sports d’endurance comme la course à pied.

En voici quelques-uns qui vous aideront à tenir dans la durée de votre course et à éviter les baisses d’énergies, tout en améliorant votre récupération.

  • Un complexe articulaire à base de glucosamine, collagène et d’ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires comme le curcuma et le MSM (source de soufre) qui aide à prévenir l’usure prématurée des articulations causée par les sports d’impact et d’endurance, et ce même si vous êtes jeune.
  • Les omégas 3, des acides gras essentiels, non synthétisés par notre corps, dont l’action fluidifiante sur le sang, favorisent le bon fonctionnement du muscle cardiaque et améliorent l’endurance. Ils ont des effets anti-inflammatoires, bénéfiques sur la souplesse des articulations, très sollicitées lors d’efforts répétés, et la prévention des tendinites.
  • Lavitamine D, produite naturellement par l’organisme lors d’exposition au soleil, qui est également possible de retrouver sous la forme de complément. Elle aide à renforcer les os, prévenir les fractures et préserver les articulations.
  • Le maca, le ginseng : des plantes racines fournissant des ingrédients actifs permettant d’améliorer les performances physiques et d’accroitre naturellement l’endurance.
  • Le magnésium : un oligo-élément minéral, essentiel à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux, qui joue un rôle important dans la prévention des crampes musculaires, en plus d’aider à diminuer le stress et la fatigue.

 

Sur ce, bonne course !