fbpx
icons/play-video

Améliorer sa performance avant une course

En tant que coureur amateur, au cours des dernières années, j’ai voulu tenter de nouvelles approches pour optimiser ma performance. C’est au gré de plusieurs essais (et de quelques erreurs) que j’ai su trouver une formule qui m’apporte de très bons résultats.

Je vous partage donc mes 4 essentiels pour la préparation à un événement de course à pied.

  1. Nutrition 

Si notre corps est comme une voiture, il faut veiller à y mettre un bon carburant pour obtenir une performance adéquate.

Pour ma part, la journée précédant une course, je m’assure de consommer une bonne quantité de glucides de qualité, question de bien remplir mes réserves d’énergie. J’opte souvent pour du gruau, du riz basmati ou des patates douces, mais chaque personne réagit différemment et la veille d’une course n’est pas le bon moment pour faire des essais. Choisissez des aliments que vous avez l’habitude de manger et qui sont faciles à digérer pour éviter tout inconfort. Si vous avez l’habitude de manger des pâtes, priorisez ce repas la veille.

  1. Hydration 

La veille d’un défi, je m’assure de boire une grande quantité de liquides afin d’être assez hydraté pour ma course. Je m’en tiens à l’eau et aux boissons d’hydratation sportive réduites en sucre. J’évite les boissons que je n’ai pas l’habitude de consommer, et je me tiens bien loin des boissons gazéifiées (qui peuvent causer des ballonnements) et de l’alcool (qui déshydrate).

Le jour de la course, je priorise les boissons sucrées et les gels (tels que Rekarb) pour une dose d’énergie immédiate.

  1. Entraînement diversifié

En vue d’une course, je varie mes entraînements en pratiquant des intervalles sprint pour améliorer ma vitesse et de longues sorties en continu pour améliorer mon endurance. À cela j’ajoute des séances de musculation afin de renforcer les muscles sollicités d’une manière complètement différente.

  1. Plaisir

Le jour du défi, j’essaie d’adopter une attitude positive, car au final, je suis là pour m’amuser et vivre cette course à fond! Chaque course est unique alors aussi bien en profiter et se créer de bons souvenirs.

Alors voilà! Je suis loin d’être un expert, mais cette formule a fait ses preuves pour moi. J’espère que certains de ces éléments vous seront utiles dans votre préparation à une prochaine course, si vous n’en faites pas déjà usage vous-mêmes.

Et vous, quels sont vos trucs pour améliorer votre performance?

 

Bon entraînement!

Karl Bolduc