Chaque année, des milliers de coureurs se donnent rendez-vous au Trail du Coureur des Bois de Duchesnay présenté par Hoka pour vivre une expérience en immersion complète dans la nature. Cette proximité privilégiée avec les sentiers s’accompagne d’une responsabilité que l’équipe Je Cours Qc prend très au sérieux : veiller à la santé, la durabilité et la beauté de cet environnement exceptionnel.
En pleine conscience des impacts qu’un événement de cette envergure peut avoir sur le milieu naturel, notre équipe, en collaboration étroite avec la Sépaq, travaille à limiter notre empreinte et à assurer la pérennité du site.
Voici un aperçu des actions concrètes mises en place.
Avant même que la neige ne tombe, notre équipe entreprend plusieurs actions pour donner un coup de main à la nature :
Parmi les travaux les plus significatifs de l’automne, la piste 10 a fait l’objet d’un véritable chantier de revitalisation, représentant :
Ces améliorations majeures augmentent la durabilité du tracé, réduisent les impacts liés au passage répétitif et contribuent à offrir une expérience plus durable et plus agréable.
Parce que les sentiers évoluent et que certains secteurs nécessitent du repos, l’équipe Je Cours Qc évalue des ajustements de parcours en vue de la prochaine édition.
Certains tronçons plus sensibles seront retirés pour permettre leur régénération complète, tandis que de nouvelles sections plus stables seront ajoutées pour mieux répondre aux réalités du terrain et au nombre croissant de participants.
Afin de protéger davantage les zones vulnérables, des affiches temporaires seront installées près des sections en régénération.
Vous pouvez également entendre Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev, prendre la parole dans cet épisode spécial du balado Pas sorti du Bois pour expliquer les mesures concrètes mises en place avant, pendant et après l’événement afin de limiter notre empreinte sur l’environnement et assurer la pérennité du site