fbpx
icons/play-video
Retourner à la page d'accueil

Les actions mises en place pour entretenir les sentiers de Duchesnay

Chaque année, des milliers de coureurs se donnent rendez-vous au Trail du Coureur des Bois de Duchesnay présenté par Hoka pour vivre une expérience en immersion complète dans la nature. Cette proximité privilégiée avec les sentiers s’accompagne d’une responsabilité que l’équipe Je Cours Qc prend très au sérieux : veiller à la santé, la durabilité et la beauté de cet environnement exceptionnel.

En pleine conscience des impacts qu’un événement de cette envergure peut avoir sur le milieu naturel, notre équipe, en collaboration étroite avec la Sépaq, travaille à limiter notre empreinte et à assurer la pérennité du site.

Voici un aperçu des actions concrètes mises en place.

 

Entretien pré-hivernal : préparer la forêt pour un meilleur printemps

 

Avant même que la neige ne tombe, notre équipe entreprend plusieurs actions pour donner un coup de main à la nature :

  • Soufflage des feuilles, permettant aux sentiers de s’assécher plus rapidement au printemps et d’être plus stables lors de la reprise des activités.
  • Retrait des arbres tombés, assurant la sécurité et une circulation fluide sur les sentiers.
  • Amélioration du drainage, grâce à la création de canaux d’écoulement dans certaines sections sujettes à l’accumulation d’eau.

 

Rénovation majeure de la piste 10

 

Parmi les travaux les plus significatifs de l’automne, la piste 10 a fait l’objet d’un véritable chantier de revitalisation, représentant :

  • 14 jours de travail, supervisés par un employé de la Sépaq.
  • 5,5 km de sentiers améliorés sur le segment de retour de la piste.
  • 21 ponceaux remplacés, dont plusieurs modèles de 12″ installés au début des années 2000, maintenant mis à niveau avec des ponceaux de 18″ afin d’améliorer la capacité et la durabilité du sentier.
  • Élargissement de plusieurs sections pour faciliter le partage harmonieux entre le ski classique et le pas de patin.
  • Amélioration du drainage de chaque côté de la piste, garantissant une surface plus stable et agréable, même après de fortes pluies.

Ces améliorations majeures augmentent la durabilité du tracé, réduisent les impacts liés au passage répétitif et contribuent à offrir une expérience plus durable et plus agréable.

 

Ajustement des parcours : laisser le temps à la nature de se régénérer

 

Parce que les sentiers évoluent et que certains secteurs nécessitent du repos, l’équipe Je Cours Qc évalue des ajustements de parcours en vue de la prochaine édition.

Certains tronçons plus sensibles seront retirés pour permettre leur régénération complète, tandis que de nouvelles sections plus stables seront ajoutées pour mieux répondre aux réalités du terrain et au nombre croissant de participants.

 

Nouvelle signalisation : protéger les zones sensibles

 

Afin de protéger davantage les zones vulnérables, des affiches temporaires seront installées près des sections en régénération.

 

Vous pouvez également entendre Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev, prendre la parole dans cet épisode spécial du balado Pas sorti du Bois pour expliquer les mesures concrètes mises en place avant, pendant et après l’événement afin de limiter notre empreinte sur l’environnement et assurer la pérennité du site

 

 

This site is registered on wpml.org as a development site.