fbpx
icons/play-video

Faire la différence, un pas à la fois!

Par Simon-Pierre Leblanc, ambassadeur Je Cours Qc

Auparavant, mon futur en tant que coureur ne m’effleurait pas réellement l’esprit. Depuis 2014, je réalisais ce que je tenais à accomplir et j’étais 100% dans l’esprit de compétition. Je poussais mes limites et compétitionnais très fort. Par contre, cette mentalité a drastiquement changé en raison de succession d’événements qui ont marqué mon année 2018. Par conséquent, j’ai décidé de cesser les ultramarathons et de me concentrer sur les courtes distances.
Outre les compétitions, j’ai toujours été très actif auprès de la communauté de coureurs. J’ai donné beaucoup de mon temps afin de transmettre les connaissances acquises au fil des années. Tant auprès des nouveaux venus dans le sport qu’avec les jeunes enfants. J’avais cette passion et le désir d’être présent au sein de la communauté sportive. Toutefois, mon esprit était toujours en mode compétition; en mode surpassement.
L’année 2018 m’a amené de nouveaux objectifs qui m’ont écarté peu à peu de la compétition. J’ai fait face à des défis qui m’ont poussé davantage vers le partage de mes connaissances.  Avec le temps, cette envie de partager et d’éduquer est devenue beaucoup plus grande que mon envie de performer.
À ce jour, tout en symbiose avec mon état d’esprit, mon état d’âme ainsi que la maturité que j’ai acquis depuis le début de ma carrière, mon sentiment de partage est réellement au coeur de mes désirs. J’aspire m’impliquer davantage auprès des jeunes afin de leur montrer que le sport peut réellement soutenir l’apprentissage. Par ailleurs, j’ai enfin décidé de concrétiser un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années : courir le demi-marathon au Marathon SSQ Assurance de Québec, une invitation santé de Brunet avec une personne à mobilité réduite. Grâce à Kartus et Je Cours Qc j’aurais la chance de pousser une personne sur 21.1 km.
Le 13 octobre prochain, vous pourrez donc nous voir sillonner les rues de la Ville de Québec. J’espère vous voir en très grand nombre lors de notre passage pour encourager le partage, l’accessibilité et l’amour pour la course à pied!