fbpx
icons/play-video

Changer son mindset

Nicolas-Hallet-MDQ

par Pierre-Luc Cartier, ambassadeur Je Cours Qc

La course à pied ! Sincèrement, pendant longtemps, j’ai pensé que ce sport n’était pas fait pour moi. Mon esprit me jouait des tours et me donnait plein de raisons pour me décourager d’être un sportif d’endurance.

Voyez-vous, quand on naît avec une maladie cardiaque, il est facile de croire que la maladie nous définit. Qu’on est destiné à demeurer avec une piètre forme physique. Mais voilà que mon dernier séjour à l’IUCPQ a sérieusement ébranlé mon orgueil. J’ai longtemps eu cette petite voix dans ma tête qui me disait que j’étais malade du cœur, mais se retrouver entre la vie et la mort dans un lit d’hôpital à 25 ans, ça donne toutes les raisons du monde pour se relever et foncer dans la vie.

À l’approche du Marathon Beneva de Québec et pour souligner mes 10 ans de ma dernière chirurgie à cœur ouvert, j’ai eu envie de réexaminer les défaites qui m’ont déjà bloqué dans ma progression en tant que coureur. J’aimerais partager avec vous, la façon dont j’ai réussi à changer ma façon de penser. C’est en sachant contourner ces pensées que j’ai réussi à retrouver ma santé. En passant de faire quelques pas dans une chambre d’hôpital jusqu’à courir des ultra-marathons.

  1. Je ne suis pas en forme.

Devrait être : Je vais me mettre en forme.

 

  1. Je ne sais pas où commencer.

Devrait être : Je vais chercher des informations pour savoir par où commencer (Trouvez un programme d’entraînement et peut-être l’aide d’un coach. Renseignez-vous sur les clubs de course à pied dans votre région, la plupart sont ouverts à tous et les membres sauront vous encourager).

 

  1. Je n’ai pas envie de bouger aujourd’hui.

Devrait être : Je suis chanceux de pouvoir bouger aujourd’hui.

 

  1. Je suis trop fatigué pour aller courir.

Devrait être : Je suis fatigué, je vais courir pour retrouver de l’énergie.

 

  1. Aujourd’hui, je suis trop occupé pour aller courir.

Devrait être : Aujourd’hui, je vais prendre le temps d’aller courir.

 

  1. Il ne fait pas assez beau pour aller courir.

Devrait être : Courir sous la pluie ou par temps froid, il n’y a rien de mieux pour se sentir vivant.

 

  1. J’ai trop de choses en tête pour aller courir.

Devrait être : La course à pied, rien de mieux pour remettre de l’ordre dans ses idées.

 

  1. Je ne suis pas un athlète.

Devrait être : Je vais devenir un athlète.

 

Bien sûr, votre motivation fluctuera d’une semaine à l’autre. On ne peut pas être motivé en permanence, même en tant que coureur expérimenté. Mais sachez que, si vous persistez à changer votre état d’esprit, l’envie de courir et de rester en bonne santé prendra le dessus sur les obstacles. La course à pied est amusante ! Fixez-vous des objectifs qui vous ressemblent et ne vous comparez pas aux autres. Mon dernier conseil serait celui-ci :  n’oubliez jamais de sourire, même lorsque ça fait mal ! Aucune douleur n’est comparable à celle de perdre la santé. Donc allez-y, enfilez vos chaussures et bonne route vers votre prochain objectif.

This site is registered on wpml.org as a development site.