fbpx
icons/play-video

Stratégie de course pour le Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet

Dans l’optique de rendre votre expérience au Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet des plus agréable, nous vous proposons cette stratégie de course. Libre à vous de vous en inspirer!

Départ

  • Rendez-vous sur le site de départ à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour déposer votre sac au camion-vestiaire, aller aux toilettes, effectuer un léger échauffement de 10 minutes et prendre place dans votre corral assigné.

KM 1

  • Ça y est ! C’est parti ! Vous voilà en piste pour votre défi automnal ! Attention les trois premiers kilomètres sont en descente. Maintenez votre allure de course sans essayer de mettre des secondes en banque.

KM 4

  • En approchant du boulevard Charest, vous atteignez une des deux boites de circulation du parcours. Ces boites servent à changer momentanément la direction de votre course afin de permettre le passage de véhicules. Elles n’affectent pas votre distance parcourue. Elles vous dévient tout simplement vers un tronçon alternatif d’égale et même longueur que le tronçon original. La deuxième boite de circulation est située sur Quai Saint-André.

KM 10

  • Vous franchissez l’un des plus beaux segments nature du parcours : le sentier linéaire de la rivière Saint-Charles. C’est un endroit par excellence pour entrer dans votre bulle et vous concentrer sur votre respiration et votre foulée. Visez les 180 pas par minute.

KM 17

  • Vous empruntez maintenant le pont-tunnel Joseph Samson, d’ordinaire inaccessible pour les coureurs, marcheurs ou piétons. D’une longueur de 270 mètres, il vous mène vers le Vieux-Port de Québec. Ne paniquez pas si votre montre GPS perd le signal dans le tunnel. Tout reviendra dans l’ordre à votre sortie.

KM 21

  • La mi-parcours, déjà ? Bravo ! Une horloge vous indique le temps de course. Selon votre objectif et surtout votre sensation, ajustez votre cadence. Prenez quelques secondes pour secouer vos bras et détendre votre haut du corps.

KM 23

  • Vous traversez maintenant le quartier Petit-Champlain et vous foulez les pavés historiques de la place Royale sur 220 mètres. Cette surface peut être inégale par endroits, soyez vigilants !

KM 24

  • La « fameuse » montée appréhendée ? Pas si pire que ça, vous verrez. Il s’agit en fait de trois montées suivies de trois plateaux de répit. Acceptez de ralentir votre allure – quitte à marcher quelques mètres – et à concéder des secondes, et tout ira bien.

KM 29

  • Vous quittez les Plaines d’Abraham et vous vous dirigez à gauche vers le quartier Sillery. Un ravitaillement de gels sera offert dans quelques mètres. Dans un effort de plus de 3h, il est important de fournir des glucides aux muscles. Combinez la prise de gel en buvant de l’eau.

KM 32

  • L’avenue Maguire marque une des trois divisions de parcours entre les épreuves du 10km, 21,1 km et 42,2 km. Soyez attentifs et suivez la signalisation pour emprunter la bonne voie. Les autres divisions sont situées sur la rue Prince-Édouard et sur la rue Saint-Pierre.

KM 36

  • SSQ Assurances, le partenaire titre de l’événement, sera présent en grand nombre pour vous encourager et vous fournir la p’tite dose d’énergie supplémentaire pour les derniers kilomètres.

KM 40

  • D’ici, vous entendez presque l’effervescence de la ligne d’arrivée. Ça donne des frissons! C’est dur, mais rendu là…ce n’est que deux kilomètres incluant un passage animé sur l’avenue Cartier. Des anges-coureurs aideront ceux qui le désirent entre les rues Turnbull et Claire-Fontaine.

Arrivée

  • La Grande Allée, l’arche d’arrivée, l’annonceur, la foule… E. N. F. I. N! Félicitations ! Vous avez accompli votre défi automnal ! Célébrez !