fbpx
icons/play-video

Mes montagnes favorites à Québec – Par Roch Le Romantique

Je dois avouer que je suis un casanier. J’aime rester près de chez moi pour avoir un accès rapide aux sentiers. Je vais rarement rouler plus que 20-30 minutes pour m’entrainer (déjà que courir des ultras est énergivore)!  J’aimerais toutefois dire que l’idée de parcourir le Québec à la découverte de nouvelles montagnes m’allume de plus en plus.  Probablement que ce sera une de mes résolutions 2018 : explorer davantage les montagnes Québécoises! D’ici là, j’ai eu envie de vous parler des montagnes de la région de Québec où vous avez de bonnes chances de me croiser!

Mont Wright

Malgré ses sentiers plutôt passants et usés, j’aime courir là-bas.  La montagne n’est pas haute (438 mètres d’altitude) et il y a trois sentiers : un facile, un intermédiaire et un plus avancé (j’aime les choses simples et le Mont Wright facilite la planification de mon entrainement).  Il est facile d’y cumuler assez de D+ en très peu de temps, et ça, j’adore! L’achalandage ne me gêne pas du tout, au contraire ! En saluant les randonneurs, je réussie à me vider la tête et à garder le sourire. Le sommet offre une petite vue sur Stoneham-et-Tewkesbury qui récompense l’effort. Enfin, les amateurs d’escalade peuvent également y trouver leur compte. Des blocs et des voies pour du moulinette sont mis à disposition.

Stoneham 

La boucle de la station est un super beau 9 km. Ça commence avec une bonne montée et par la suite on sillonne la montagne avec de belles sections roulantes en single-track (sentier ou une seule personne peux passer). On croise de belles chutes et des parois rocheuses et les sentiers ne sont jamais trop boueux! Courir la boucle plusieurs fois permet de faire un bon entrainement et de cumuler du D+.  De plus, les randonneurs sont courtois et le sentier est bien entretenu.

Parfaite randonnée dans le sentier de la Boucle de la station!🌲 #stoneham #hiking #pleinair #outdoors #gooutside #tourismejc #tourismejacquescartier

Une publication partagée par Station touristique Stoneham (@stationstoneham) le


Parc National de la Jacques Cartier

C’est un parc national de la SEPAQ, ce qui veut dire que les sentiers sont bien entretenus et que dire de la Vallée… Magnifique! Le tout à 50 minutes de Québec vers le Saguenay.  Quelques centaines de kilomètres de sentiers sont à notre disposition. Il est possible d’y passer la journée ou d’y camper pour le weekend pour profiter des beaux parcours durant deux jours. Le chemin de terre d’environ 30 km qui mène aux différents sentiers de randonnés est idéal pour la préparation de courses sur route ou pour les courses en sentiers avec peu de D+. Ça cogne moins dans les genoux et, en plus, ça vallonne pas mal, donc idéal pour bâtir de l’endurance musculaire.

https://www.instagram.com/p/BI1BXZUB19b/?taken-by=parcjacquescartier

Le Relais

Le sentier de la Gentiane, un des favoris des amateurs de course en sentiers de la région, est un beau 18 km aller-retour. Situé au Lac Beauport où les gens sont très ‘’outdoorsy’’ et sportifs, l’ambiance est particulièrement bonne pour trouver la motivation.  Les montées ne sont pas très abruptes, mais ce sentier offre un beau parcours relativement technique. Pour ajouter des sensations fortes, du D+ et de la distance à sa sortie, on suit les points bleus : La Trail de La Clinique du Coureur qui passe sur la Gentiane. Les points bleus nous guident le long de ce magnifique parcours qui est maintenant devenu un rendez-vous classique des coureurs en sentiers de Québec!

Les préventes sont commencées, l’automne est bel et bien installé, l’hiver est en route!! #skirelais

A post shared by Centre de ski Le Relais (@skirelais) on

Alors voilà, un topo de mes endroits favoris et très honnêtes où j’aime (pour ne pas dire j’adore) m’entrainer. Je vous invite tout de même à ne pas faire comme moi et à sortir explorer les montagnes à l’extérieur de la région. Partagez-moi vos découvertes et n’hésitez pas à venir me jaser si vous me croiser dans les sentiers mentionnés ci-haut!

Au plaisir et bonne course!

– Roch Le Romantique