fbpx
icons/play-video

L’équilibre entre plaisir et performance

Quand je cours, suis-je dans le plaisir, la performance ou les deux ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’important est d’être heureux en faisant ce que l’on fait. C’est pourtant si simple à dire, mais pas toujours si évident à faire.

 

Quel mot j’utilise quand je parle d’une sortie de course : « Je vais courir » ou bien « Je vais m’entraîner » ? Ces deux termes ne veulent pas dire tout à fait la même chose : « Je vais courir », c’est pour mon plaisir, mon bien-être mental et physique. « Je vais m’entraîner », c’est comme un devoir, une tâche, une obligation.

 

Est-ce que j’ai du plaisir lorsque « Je m’entraîne » ? C’est normal que ça ne nous tente pas toujours. Lorsque notre corps ou notre tête nous envoie un message, c’est bien de l’écouter. Si on persiste à « s’entraîner » sans avoir du plaisir ou sans écouter nos signes de fatigue, dans certains cas, il se peut qu’on se blesse ou qu’on tombe malade.

Avant une sortie de course, est-ce que je me dis: « Il faut que j’aille courir ou m’entraîner », ou plutôt, « Je vais courir ou m’entraîner » ? C’est frappant comment on peut utiliser davantage le terme « Il faut ».  C’est bon de développer sa motivation intrinsèque. La raison d’aller courir est pour une satisfaction personnelle. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que j’ai envie faire ? » au lieu de « Qu’est-ce que je dois faire » ?

Pourquoi ne pas aller courir sans montre ? C’est une bonne façon de se connecter à son ressenti, à ses sensations d’effort et de décrocher des chiffres auxquels on associe l’évaluation de sa performance. Ça nous invite aussi à respecter l’énergie qu’on a dans le moment présent, sans se mettre l’obligation de l’atteinte d’un objectif en chiffres.

Se poser toutes ces questions permet de réfléchir, de s’ajuster et de trouver son propre équilibre entre le plaisir et la performance.

 

Il n’y a pas de recette magique pour être en équilibre. Passez à l’action, à vous de trouver vos ingrédients et faire votre propre recette.

Avant tout, ça prend du plaisir pour performer.

Renée Hamel

__________________

Qui est Renée Hamel?

Je suis une femme énergique aimant transmettre mon expérience et encourager les gens à progresser. Engagée dans mon milieu en tant qu’entraîneure depuis 10 ans et régulièrement bénévole pour des évènements sportifs dans la région de Québec, ma mission est de vous entraîner en partageant ma passion, mon expérience et mes connaissances. Le tout en ayant du plaisir, en respectant vos limites dans l’atteinte de vos objectifs.

J’offre des plans d’entraînements du 5km jusqu’à l’Ultra trail, incluant la préparation physique et mentale ainsi que l’équipement et l’alimentation.

La bonne humeur d’une entraîneure d’expérience vous motivera!

This site is registered on wpml.org as a development site.