fbpx
icons/play-video

Se préparer pour une course de 5 km ou 10km à moins d’un mois d’avis ? C’est possible !

Par Joannie Fortin, ambassadrice Je Cours Qc.

Mais dans quoi je me suis embarquée ?! C’est exactement ce que je me suis dit lorsque j’ai officialisé mon inscription à un triathlon 24 heures avant le départ. Je raconte d’ailleurs ce récit en détail dans mon livre La Course c’est la Vie. Une péripétie hors du commun qui restera à jamais marquée dans ma mémoire. Pourquoi ? Parce c’est une méchante belle folie. 

Une folie calculée, toutefois. Je tiens à le mentionner. Et je vais m’expliquer. 

Tout ça pour dire que oui, c’est possible de s’inscrire à une course à la dernière minute. À moins d’un mois de l’événement, je considère que c’est à la dernière minute. Et tu as l’occasion de le vivre avec l’événement du Demi-Marathon de Lévis les 28 et 29 août prochain. 

Suffit de changer ta façon de penser et tu verras…  

Mon expérience d’inscription à la dernière minute aura été une immense leçon de lâcher-prise. Un rappel comme quoi je ne peux pas tout contrôler dans la vie et que lorsqu’un défi se pointe sans que je ne m’y sois préparée comme je l’aurais voulu, et bien à quoi bon laisser la peur et le stress s’emparer de moi ? Autant mieux le vivre dans le moment présent et surtout sans attente.  

Je t’entends déjà me dire que ça prend quand même un minimum de préparation pour arriver à vivre positivement ce genre d’expérience. En effet. Raison pour laquelle je n’inciterais personne qui n’a jamais couru de sa vie à le faire, évidemment. MAIS ! Cet article s’adresse à toi, la coureuse ou le coureur régulier(ère), quel que soit ton niveau. 

Pourquoi ne pas utiliser cet événement pour atteindre la prochaine marche de ton propre podium ? Disons que tu as l’habitude de courir entre 6 et 8 kilomètres lors de tes plus longues sorties, je suis convaincue que cette course te permettra de franchir la barre des 10 km. Ou disons que tu as déjà réussi à parcourir 5 km en alternant la marche et la course, pourquoi ne pas te servir de cet événement pour le refaire sans marcher ? 

Si je suis convaincue de ce que tu es en train de lire, c’est que non seulement je l’ai déjà vécu, mais j’ai déjà reçu de nombreux témoignages en ce sens. 

Les événements de course à pied ont cette magie que tu ne retrouveras pas quand tu vas courir dans ton quartier. Courir aux côtés de centaines de personnes, ça donne des ailes. La foule qui crie et qui t’encourage même si elle ne te connaît pas, tu n’as pas idée comme c’est énergisant. Et que dire de l’adrénaline que tu vas déployer tout au long de ta course… une force immense t’envahira et te donnera l’envie de tout vaincre. Ce sont précisément tous ces éléments qui te permettront de te dépasser et d’atteindre cette nouvelle ligne d’arrivée. 

Tu sais cette petite folie qui rend la vie si excitante… celle-ci en est une ! Inscris-toi à l’une des 3 distances proposées du Demi-Marathon de Lévis les 28 et 29 août 2021. 

Et pendant qu’on y est… laisse donc tomber ta montre pour l’occasion. Tu viens de t’inscrire à la dernière minute. Tu n’as aucune attente après tout ! Alors, profite de l’occasion pour courir uniquement pour le plaisir, pour te sentir bien. Pas de temps, pas de vitesse. Juste un moment pour te remémorer à quel point tu aimes courir.