fbpx
icons/play-video

Qu’est-ce que l’entraînement complémentaire?

Durant la saison froide, la neige, la glace et le froid affectent parfois notre motivation à courir dehors. Qu’à cela ne tienne, il y a d’autres activités aérobiques complémentaires pour conserver la forme et la santé. Tour d’horizon.

Intégrer le vélo de spinning, l’elliptique ou le simulateur d’escalier à la place de la course à pied permet de réaliser une séance en intensité, bien au chaud et au sec à votre gym du coin. Ces activités de remplacement aident à maintenir votre cardio sans risque de blessures dû aux chutes sur la glace ou la neige.

Optez pour l’aquajogging ou la natation. Non seulement c’est bon pour votre cœur, mais cela limite surtout la fatigue sur les membres inférieurs de l’appareil locomoteur. Ils vous diront merci lors de votre prochaine sortie de course !

Découvrez le ski de fond et la raquette. Au Québec, on ne peut s’encabaner pendant tous les mois de l’hiver. Plusieurs parcs urbains offrent des parcours de ski classique ou de ski de patin. Nul besoin d’aller au bout du monde pour bouger et s’oxygéner. En termes d’équivalence, 60 minutes de ski de fond correspondent à 40 minutes de course à pied.

De la musculation est une très bonne activité complémentaire.  Il suffit de faire un peu de gainage ou de renforcer les membres inférieurs par une musculation en force. Des exercices de sauts (pliométrie) amélioreront aussi l’efficacité de votre foulée.

Faites du rameur. Un des meilleurs exercices qui s’offre à vous et qui gagne à être connu est le rameur. Il fait travailler votre corps, de la tête aux pieds ! Son ratio temps investi/efficacité est excellent et comme il est sans impact, il minimise le risque de blessures. Viser une cadence de 24 à 30 tractions par minute.