fbpx
icons/play-video

Ouverture des inscriptions et nouveautés en vue!

C’est le 20 novembre prochain que les coureurs et marcheurs d’ici et d’ailleurs pourront s’inscrire aux cinq événements du calendrier 2018 Je Cours Qc alors que les inscriptions seront officiellement ouvertes. Grande nouveauté pour 2018, le weekend du Marathon SSQ de Québec se déplacera du 12 au 14 octobre pour clore la saison en beauté alors que fidèle à son habitude, le Demi-marathon Oasis de Lévis démarrera la saison le 6 mai prochain, suivi du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay le 21 mai, de la Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport le 3 juin et du Défi des escaliers de Québec le 17 juin. « Nous avons échangé pendant plusieurs semaines avec de nombreux partenaires tant du milieu touristique que sportif et avec la Ville de Québec pour trouver le weekend parfait pour le Marathon SSQ de Québec, affirme Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev, producteur délégué par la Corporation Événements Course de Québec.

 

En ce qui concerne les quatre autres courses Je Cours Qc, de belles nouveautés attendent les coureurs et marcheurs. « Notre première année d’opérations nous a permis d’entrer en contact direct avec les amateurs de course et de bien comprendre ce qu’ils recherchent lorsqu’ils enfilent leurs espadrilles pour se mettre au défi, poursuit Mme Lachance. Voulant continuer de bonifier l’expérience des participants et de leurs accompagnateurs lors de nos événements, nous avons redonné de l’amour à nos t-shirts et médailles, ajouté deux nouvelles épreuves au Défi des escaliers de Québec, prévu une remise de médailles pour nos participants âgés de plus de 65 ans, et plus encore » !

Inscriptions
Dès le lundi 20 novembre prochain, 10 h, il sera donc possible de s’inscrire à une ou plusieurs événements Je Cours Qc via le jecoursqc.com, qui permettra également de consulter les différents programmes d’entraînements concoctés par des coureurs expérimentés de Québec. Nous invitons tous les amateurs de course à pied à bénéficier des tarifs de prévente très avantageux qui seront en vigueur dès l’ouverture des inscriptions jusqu’au 7 janvier 2018.

Un nouveau parcours pour le Marathon SSQ de Québec dévoilé en décembre
Pour ce qui est du nouveau parcours, il faudra toutefois patienter encore quelques semaines pour en connaître tous les détails alors que la 21e édition de cet événement majeur à Québec marquera le début d’une nouvelle aventure pour les amateurs de course qui traverseront les plus beaux quartiers de la ville. Bien que le parcours en entier, conçu en collaboration avec la Ville de Québec, ne soit pas encore prêt à être dévoilé, l’organisation confirme tout de même quelques points d’intérêts importants qui pourront certainement satisfaire les plus curieux. En effet, le départ des trois courses du dimanche se donnera sur le boulevard René-Lévesque, à la hauteur du Centre des congrès de Québec alors que l’arrivée se fera sur la Grande Allée afin d’aller rejoindre la Zone Festive qui s’installera quant à elle à la place de l’Assemblée-Nationale, permettant ainsi un plus grand déploiement des installations qui bonifiera l’expérience des participants et des spectateurs. En ce qui concerne le 42,2 km, les plus beaux attraits de Québec seront mis de l’avant alors que des milliers de coureurs et marcheurs pourront se rendre jusqu’à Sillery, en passant par Limoilou, Sainte-Foy et le Vieux-Québec. « Une chose est certaine, lorsqu’on parle de parcours carte-postale, c’est réellement le cas et ce sera magique pour les coureurs de toutes les épreuves qui passeront, entre autres, à deux pas du Château-Frontenac et de la colline Parlementaire », avance Geneviève Blouin, présidente du conseil d’administration de la Corporation Événements Courses de Québec, elle-même coureuse.

Programmation 2018
6 mai 2018 – Demi-marathon Oasis Lévis
Le populaire Demi-marathon Oasis de Lévis donnera le coup d’envoi de la saison 2018 Je Cours Qc en rassemblant plus de 3500 coureurs et marcheurs sur la rive sud de Québec. En cette 15e édition, le parcours très apprécié des coureurs restera sensiblement le même, soit un parcours descendant et rapide.
21 mai 2018 – Trail Coureur des Bois Duchesnay
Pour une 5e année consécutive, près d’un millier de coureurs et marcheurs s’aventureront dans la nature grandiose de la Station touristique Duchesnay, le 21 mai prochain. Dès le 20 novembre, les adeptes de course en sentiers pourront s’inscrire aux épreuves du 18 km, du 8 km Oasis et au Trail des jeunes (1,5 km).
3 juin 2018 – Descente Royale Québec présentée par les Promenades Beauport
La Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport sera de retour pour une 33e édition et mettra près de 2000 coureurs et marcheurs au défi sur son parcours légendaire descendant sur 95% de sa longueur. Les épreuves du 10 km Oasis, du 5 km et de la Course des jeunes (2 km) feront bouger les amateurs de course dans les rues de la municipalité de Boischatel et de l’arrondissement de Beauport, le 3 juin prochain.
17 juin 2018 – Défi Escaliers Québec
La 10e édition du Défi des escaliers de Québec qui se déroulera le 17 juin prochain sera marquée par de belles nouveautés! En plus des épreuves du 19 km et du 13 km Oasis, l’organisation annonce l’ajout d’un parcours de 8 km et d’une Course des jeunes (2 km) qui rendra la pratique de l’entraînement en escaliers accessible aux coureurs et marcheurs de tous les niveaux.
12 au 14 octobre 2018 – Marathon SSQ Québec
Il s’agira d’une première édition 100% Québec pour le Marathon SSQ de Québec qui terminera la saison 2018 Je Cours Qc en octobre prochain. Les amateurs à la recherche d’une expérience sportive et festive au même moment pourront s’inscrire à la Course des étoiles SSQ, une course nocturne festive qui aura lieu le vendredi soir. Pour un rendez-vous sportif plus familial, les jeunes et moins jeunes pourront relever le défi du 5 km de la Santé SSQ et de la Course des jeunes (2 km). Le moment fort du weekend sera certainement le dimanche alors que des milliers de coureurs et marcheurs prendront le départ du 10 km Oasis, du 21,1 km et du 42,2 km sur un parcours inédit qui sillonnera les plus belles rues de Québec !