fbpx
icons/play-video

Implication - Implication

Implication

GESTEVERT

Reconnu pour son expertise en organisation et gestion responsable d’événements, Gestev vise continuellement à minimiser son impact négatif sur l’environnement tout en augmentant les retombées socio-économiques de ses activités. Nos visées sont basées sur les standards de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et sur les grandes avancées de l’industrie locale et internationale.     

Nous avons donc résolu de joindre nos forces à celles de nos partenaires afin de penser, poser et promouvoir des gestes toujours plus verts, plus solidaires et plus responsables d’une manière créative et dynamique.

Verts, solidaires et responsables!

Pour la saison 2022, Je Cours Qc est fière de s’allier avec la Bourse du carbone Scol’ERE afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement de ses activités. Au moment de l’inscription, les coureurs auront la possibilité de compenser une partie des émissions produites par l’événement. Fidèle à ses engagements, l’organisation contribuera elle aussi à la Bourse du Carbone Scol’ERE.

 

NOS GRANDS ENGAGEMENTS

  • Réduire l’impact de nos activités
  • Sensibiliser, informer, éduquer
  • S’impliquer dans la communauté
  • Contribuer au développement d’une économie durable

 

Quelques-uns de nos gestes lors du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet

Dans le but d’atteindre nos engagements, pour le Marathon de Québec nous avons mis en place quelques actions :

Environnement

  • Mettre à la disposition des coureurs, visiteurs, bénévoles et organisateurs des îlots de récupération des matières résiduelles à trois voies (recyclage, compostage et déchets).
  • Tri des matières directement sur place pour assurer la valorisation du compost.
  • Éliminer à 100% les bouteilles d’eau à usage unique.
  • Offrir aux coureurs de la nourriture locale (de Québec), comme baguel de chez Baguel Maguire, des pommes du Québec fournies par l’Association des emballeurs de Pommes du Québec (AEPQ) et des gaufres de chez Bel-Gaufre.
  • Don de surplus alimentaire à L’Auberivière.
  • Éliminer les sacs plastiques dans le corridor d’arrivée et offrir un sac réutilisable.
  • Faire don de souliers et vêtements récupérés à l’organisme 360 Développement.
  • Un stationnement à vélo SÉCURISÉ et GRATUIT sera disponible pour les coureurs, visiteurs et bénévoles. Voir les informations dans la section Stationnement.
  • Comptabiliser les émissions de GES émis par vos déplacements pour se fixer des objectifs de réduction.

 

Sensibilisation

  • Sensibilisez les coureurs à apporter leur gourde d’eau.
  • Faire la promotion des transports actifs et collectifs.
  • Créer une équipe de bénévoles pour contribuer à sensibiliser et à mobiliser les visiteurs aux efforts écoresponsables réalisés.

 

Communauté

  • Développer un partenariat avec la Fondation ICUPQ pour donner la chance aux coureurs d’amasser des dons.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous partageons le Plan d’action de développement durable lié à l’événement le Marathon de Québec. Vous pouvez aussi consulter notre rapport de développement durable 2018 : Marathon Beneva de Québec

Merci à nos partenaires, fournisseurs et employés de soutenir l’organisation d’événements responsables!

 

CONTACT

Coordination du programme Gestevert
Gestevert@Gestev.com
418-977-1122 poste 6156

 

CAUSE ASSOCIÉE

Je Cours Qc et Beneva, partenaire en titre du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet, sont fiers de s’associer avec la Fondation IUCPQ dans le cadre des événements de course à pied Je Cours Qc 2022. 

La Fondation Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval a pour rôle de promouvoir et de soutenir l’œuvre de l’IUCPQ-UL dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l’obésité. Au cours des dernières années, la Fondation a contribué pour plus de 25 millions de dollars en finançant l’achat d’équipements spécialisés et en participant au financement de la recherche et de l’enseignement, et ce, au plus grand bénéfice de la population du centre et de l’est du Québec, soit plus de 2,2 millions de personnes.

JE DONNE