fbpx
icons/play-video

Préparation à la montée du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet!

Nouveau parcours rime assurément avec nouveaux défis! Votre entraînement va probablement déjà de bon train, toutefois comme on n’est jamais trop préparé, nous vous présentons certaines spécificités propres à la célèbre montée du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet. Ainsi, vous serez assuré d’être prêt pour votre épreuve du 14 octobre prochain!

Pour la 21e édition du Marathon, on vous amène dans les plus beaux quartiers de la ville de Québec, soit Saint-Jean-Baptiste, le Vieux-Québec, la Colline Parlementaire, Grande-Allée, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou, Montcalm, Sillery, Petit-Champlain et Vieux-Port! Qui dit Vieux-Québec, dit côtes abruptes! Laissez-vous charmer par le décor enchanteur de la Capitale-Nationale et vous ne verrez pas les kilomètres passer!

 

Voici donc quelques informations pertinentes pour votre entraînement!

Au total, 448 mètres de montée vous attendent, versus 434 mètres de descente, pour un dénivelé positif de 14 mètres. La plus grande montée de l’ancien parcours, c’est-à-dire pour accéder au pont de Québec, s’étalait sur 5,8 km pour un dénivelé positif de 54 mètres.

Débutant en face du Centre des congrès de Québec, vous aurez d’abord une descente de 2,4 km pour vous rendre en Basse-Ville (71 mètres de dénivelé négatif), pour ensuite entreprendre 2,5 km de montée vers la Haute-Ville (78 mètres de dénivelé positif). En somme, le dénivelé total du nouveau parcours du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet, se rapproche beaucoup de celui du Marathon de New-York, qui comporte 270 mètres de montée et 257 mètres de descente, pour un dénivelé de 13 mètres. La montée la plus abrupte du tracé ressemble à celle du Marathon de San Francisco, qui lui comprend une montée de 1,5 km pour 52 mètres de dénivelé positif.

La montée pièce par pièce :

  • Côte Dinan = 240 m, en montée
  • Rue des Remparts jusqu’à Sainte-Famille = 420 m, de répit
  • Sainte-Famille à Hébert = montée 200 m – répit sur faux-plat
  • Rue Hébert jusqu’au coin de Couillard- La Fabrique = 410 m, de répit
  • Côte de la Fabrique = 231 m, en montée
  • Rue Buade = 109 m, de répit
  • Rue du Fort, Saint-Louis, 130 m, en montée
  • Saint-Louis jusqu’aux portes = 562 m, en montée sur faux-plat

 

N’ayez crainte, après la plus grande montée, ce sera plus vallonné. On parle d’un dénivelé total de +2 mètres sur les plaines d’Abraham (+21 mètres et -19 mètres). De plus, pour rendre l’expérience plus agréable et le défi un brin moins costaud, nous avons fait en sorte que la montée se trouve près de la mi-parcours. En effet, elle débute au 23,7 km. Pour ceux qui réaliseront le 21,1 km, la montée est au km 7,3.

Afin que vous restiez hydraté et plein d’énergie tout au long du défi, ce sont 13 postes de ravitaillements qui seront installés tout au long du parcours, familiarisez-vous avec nos merveilleux bénévoles, car certains ravitos serviront à deux reprises.

Les routes

Durant vos 42,2 km, vous passerez sur la rue Saint-Joseph, la 3e Avenue, les plaines d’Abraham, ainsi que devant les plus beaux attraits de la Vielle Capitale!

S’il y a bien un élément qui caractérise les rues de Québec, c’est bien le pavé! Le parcours est composé de 1,1 km de surface en pierre. Que ce soit en longeant le fleuve ou la rivière Saint-Charles, 8,4 km du tracé se font via les pistes cyclables.

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour être 100% prêt pour le 14 octobre prochain! Si vous suivez un plan d’entraînement pour le 42,2 km SSQ, le 21, 1 km présenté par WKND 91.9 FM ou le 10 km Oasis, c’est encore mieux!

Dans l’optique de garder votre motivation béton et vos bonnes habitudes, suivez le conseil de notre ambassadrice Je Cours Qc, Joannie Fortin, et trouvez-vous un partenaire de course avec qui vous avez du plaisir à courir. À deux, vous pourrez franchir n’importe quel obstacle entre vos intentions et vos réalisations!

 

This site is registered on wpml.org as a development site.