icons/play-video

FAQ

My transaction was declined on Monetico, but my credit card is perfectly valid. How can I register?

Please note that in the address field on the Monetico-Desjardins secure site, it is important to not use any special characters. For example, if your address is “52 Saint-André Street” (no need for more details) you should omit the accent and enter “52 Saint-Andre Street” instead. The address must also match your credit card billing address.

I didn’t receive a registration confirmation/I’ve lost my registration confirmation. Where can I find it?

Check your junk mail folder. Depending on your inbox security settings, the registration confirmation might not make it through your spam filter, especially if you have a Hotmail account. If you still can’t find your confirmation, go to the registration section for your event and click through the registration confirmation module. Available soon.

I registered for a race, but I can’t take part anymore. What are my options?

Registration fees are non-refundable and non-transferable to another year, no matter what the reason. You agreed to these terms when you registered. Here are your options:

  • Change to another distance: For example, you can switch from a half-marathon to a 10K for a $10 administration fee by completing this form. If you want to switch to a longer distance, you’ll have to pay the difference between what you initially paid and the fee for the distance that was payable at that time, plus the administration fee. Please note that this is only possible while enough bibs are still available for your chosen distance. Form here.
  • Transfer registration to someone else: An administration fee of $15 will apply. Click here to fill out the form. Important: Check the deadline for transfers for your event. Form here.

Can I run with a stroller?

Strollers are allowed on the course for these races: Demi-marathon Oasis de Lévis, Descente Royale de Québec and Marathon SSQ de Québec. If you’d like to use the shuttle service, you’ll need to make sure your stroller fits in the compartment under the bus. Participants with strollers should board the last bus so as not to delay the boarding process for others. Please start the race at the back of your start corral or the back of the starting pack. Parents with strollers must not run the course in tandem alongside another stroller.

What do I need to pick up my bib?

To pick up your bib, you must show your registration confirmation. You can show us the confirmation on your phone or show us a printout.

Can someone else pick up my bib instead?

Yes, provided that person shows us the confirmation you received by email.

Will the Marathon SSQ de Québec count as a qualifier for the Boston Marathon?

Yes, you can use your time from this event as a qualifying time for the Boston Marathon. The course is certified by the Association of International Marathons and Distance Races (AIMS).

I signed my child up for the Tanguay Kids Run. Can I run alongside him or her?

One parent is allowed to run alongside his or her child on the course free of charge in the following races: Demi-marathon Oasis de Lévis, Trail du Coureur des Bois de Québec and Descente Royale de Québec. If you want to run alongside your child during the Marathon SSQ de Québec you’ll have to register for the SSQ Health 5K and sign them up for the Tanguay 5K Kids Race.

My child isn’t registered, but I’d like him or her to join me for the meal after the race. What’s the cost for kids?

The cost is $15 (including taxes), the same price as a post-race meal for adults. We suggest you share your post-race meal with your child, depending on age, of course.

I think there’s an error in my time. What should I do?

Remember, the chip time is shorter than the gun time, as this only starts when you cross the timing mat at the start line. The further back you are in the starting pack, the greater the difference between these times will be. For any timing errors, please click here to contact our official timer, Sportstats, directly.

I’m registered for one of the Sunday events at the Marathon SSQ de Québec, and I forgot to go pick up my bib. Can I still run the race?

Sorry, that’s a no. No bibs will be handed out on the Sunday morning. Without a bib, you won’t be allowed to board the shuttles, you won’t have access to any of the services, and you’ll be escorted off the course if you try to run. You must pick up your bib from the Sports & Fitness Expo.

Can I run with headphones?

Yes, you can run with headphones so long as you can still hear sounds around you, like another runner asking you to let her pass or a police officer or volunteer giving you instructions. This is important for your safety and the safety of other runners and volunteers.

I’m running the Oasis 13K at the Défi des escaliers de Québec and I want to change my 8:25 a.m. start time to 8:45 a.m. Can I do this?

Yes, you can, but it counts as a change of race since these two start times are two separate legs in our system. To change races, you’ll need to call us at (418) 977-1122. Note that there will be a $10 administration fee. You could also choose to switch to the 9:05 a.m. start time free of charge on the morning of the event.

icons/play-video

FAQ

Ma transaction est refusée sur Monetico, mais ma carte de crédit est valide. Que dois-je faire pour m’inscrire?

Notez que dans la case « Adresse » sur le site transactionnel de Monetico-Desjardins, il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux. Par exemple, si votre adresse est «52 rue Saint-André» (pas besoin d’inscrire plus de détails) vous devez l’écrire ainsi : «52 rue Saint André». Cette adresse doit également correspondre à l’adresse liée à votre carte de crédit.

Je n’ai pas reçu ma confirmation d’inscription / je ne la trouve plus. Comment faire pour la recevoir?

Vérifiez vos courriers indésirables, le niveau de sécurité des boîtes courriel peut faire en sorte que votre confirmation d’inscription soit rejetée si vous avez une adresse Hotmail. Si vous ne la trouvez toujours pas, vous pouvez vous rendre dans la section « Inscription » de l’événement auquel vous avez procédé à une inscription et utiliser le module de confirmation d’inscription (disponible dans les prochaines semaines).

Je suis inscrit à une course, mais je ne peux plus participer. Quelles sont mes options?

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables et non transférables à une autre année, peu importe la raison. Lorsque vous vous êtes inscrit, vous avez donné votre accord à cet énoncé. Vos options sont les suivantes :

  • Changement d’épreuve : Par exemple, diminuer la distance courue, du 21,1 km au 10 km, au coût de 10$ en complétant le formulaire suivant. Une personne qui souhaite faire un changement d’épreuve vers une épreuve supérieure devra payer la différence entre le tarif payé initialement et le tarif qui était en vigueur à cette période, en plus du frais administratif. Veuillez noter que cette procédure est possible tant qu’il reste des dossards dans l’épreuve désirée.
  • Transfert d’inscription à une autre personne : Un frais administratif de 15$ s’applique. Remplissez le formulaire en cliquant ici. Attention : pour chaque événement, il y a une date limite pour effectuer un transfert.

J’ai gagné dans ma catégorie d’âge l’an dernier. Ai-je droit à un prix?

Félicitations! Vous avez droit à une participation gratuite au même événement et à la même épreuve pour cette année. Écrivez-nous un courriel à info@jecoursqc.com en mentionnant votre nom, l’événement, l’épreuve et votre catégorie d’âge. Nous vous ferons parvenir un code promotionnel pour vous prévaloir de votre prix. Veuillez noter que les catégories d’âge de la Course des jeunes Tanguay ne sont pas admissibles.

Est-ce que je peux courir avec une poussette?

Les poussettes sont autorisées sur les parcours suivants : Demi-marathon Oasis de Lévis, Descente Royale et Marathon de Québec SSQ. Si vous désirez utiliser le service de navettes, vous devez vous assurer que votre poussette entre en dessous des autobus. Les participants qui ont une poussette devront embarquer dans le dernier autobus pour accélérer l’embarquement. Nous vous demandons de vous placer à la fin de votre corral de départ ou à la fin du peloton de départ. Les parents doivent éviter de rouler deux poussettes de large sur le parcours.

De quoi ai-je besoin pour récupérer mon dossard?

Pour récupérer votre dossard, vous devrez obligatoirement présenter votre confirmation d’inscription. Nous acceptons que vous présentiez votre confirmation sur papier ou sur votre téléphone.

Est-ce qu’une autre personne peut aller récupérer mon dossard à ma place?

Oui, pourvu que cette personne présente votre confirmation d’inscription que vous avez reçue par courriel.

Est-ce que le Marathon de Québec SSQ peut me permettre de me qualifier pour le Marathon de Boston?

Oui, cet événement peut servir comme temps de qualification pour le Marathon de Boston. Le parcours est certifié par l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS).

J’ai inscrit mon enfant à la Course des jeunes Tanguay. Est-ce que je peux courir avec lui?

Un parent est autorisé à accompagner son enfant gratuitement sur le parcours des événements suivants : Demi-marathon Oasis de Lévis, Trail du Coureur des Bois de Québec et Descente Royale. Si vous désirez courir avec votre enfant lors du Marathon de Québec SSQ, vous devez vous inscrire au 5 km de la Santé SSQ.

Mon enfant n’est pas inscrit, mais j’aimerais qu’il puisse manger un repas d’après course. Combien il en coûte pour les enfants?

Il en coûtera 15$ (taxes incluses), soit le même prix qu’un repas d’après course pour adulte. Tout dépendamment de l’âge de votre enfant, nous vous conseillons de partager votre repas d’après course avec lui.

Je crois qu’il y a une erreur dans mon chrono. Que dois-je faire?

Le « Chip Time » est plus court que le « Gun Time » étant donné que celui-ci débute uniquement au moment où vous franchissez le tapis de chronométrage de la ligne de départ. Plus vous serez en arrière du peloton de départ, plus la différence entre les deux temps sera grande. Contactez directement Sportstats, notre fournisseur de chronométrage, pour toutes erreurs de temps en cliquant ici.

Je suis inscrit au Marathon de Québec SSQ, à une épreuve du dimanche, et j’ai oublié d’aller chercher mon dossard. Est-ce que je peux participer quand même?

Malheureusement, non. Veuillez noter qu’aucun dossard n’est remis le dimanche matin. Sans dossard, vous ne serez pas autorisé à monter à bord des navettes, vous n’aurez pas droit aux services et vous vous exposez à être sorti du parcours. Vous devez obligatoirement aller chercher votre dossard au Salon de l’activité physique.

Est-ce que j’ai le droit de courir avec des écouteurs?

Vous pouvez courir avec des écouteurs pourvu que vous puissiez entendre les sons de l’extérieur tel qu’un coureur vous demandant de le laisser passer, un policier vous donnant des instructions ou un bénévole vous donnant des consignes. Il s’agit de votre sécurité et de celle des autres participants et bénévoles.

Je participe au 13 km Oasis du Défi des escaliers de Québec et je désire changer l’heure de mon départ, 8h25 ou 8h45. Est-ce possible?

C’est possible, il s’agit d’un changement d’épreuve puisque dans nos systèmes ces deux départs équivalent à deux épreuves différentes. Il faut donc procéder à un changement d’épreuve en nous appelant au (418) 977-1122. Notez que des frais de 10$ sont exigés. Vous pouvez également joindre sans frais le départ de 9h05, le matin de l’événement.