fbpx
icons/play-video

Être active enceinte, c’est possible!

femme enceinte active course quebec

Bouger c’est bon pour tout le monde ! Pourquoi alors, la majorité des femmes enceintes ne font pas le minimum d’activité physique recommandé ? Nos grands-mères se faisaient dire de rester tranquilles pendant la grossesse alors qu’en 2022 on sait très bien que c’est l’inactivité physique qui est néfaste pour la future maman ! Être active enceinte, c’est possible!

Il est normal d’avoir des inquiétudes, surtout en début de grossesse et/ou lorsqu’on a vécu des difficultés auparavant. Je suis passée par là. Sachez que plusieurs études prouvent que l’exercice n’augmente pas les risques de fausse couche. Je crois qu’il faut simplement s’écouter et se respecter.

Si vous étiez sédentaire avant de devenir enceinte, il est vrai qu’il n‘est peut-être pas le moment de vous lancer dans la course à pied ou le ski alpin. Par contre, pourquoi ne pas essayer de mettre un peu plus de mouvement dans votre vie ? La marche, la natation, le TRX sont de bons exemples d’entrainement accessible pour être active enceinte et très peu risqué.

Lorsqu’on apprend la bonne nouvelle on arrête subitement de fumer et de boire. On adopte notre mode de vie pour qu’il soit le plus sain possible. Raison de plus pour faire travailler son cœur non ? Vous aurez plus d’énergie, un meilleur sommeil, vous diminuerez votre stress, vous limiterez votre prise de poids, vous diminuerez vos risques de faire du diabète gestationnel et vous mettez les chances de votre côté pour récupérer plus rapidement après l’accouchement. Bref, votre bébé vous en remerciera !

À 6 mois de grossesse, j’ai fait 60km de vélo de route avec des amies. Je me faisais regarder comme si j’étais une espèce rare. Très rare. Pourtant, dans les faits, je me sentais bien et à l’aise de le faire. J’ai respecté une intensité modérée (je pouvais tenir une conversation) et je me suis écoutée. Évidemment je n’ai pas commencé le vélo hier matin! Avant de devenir enceinte j’étais très en forme, je faisais du triathlon et je m’entrainais 6x/semaine. Heureusement, j’ai une belle grossesse et je n’ai aucune contre-indication. L’idée d’arrêter une fois enceinte ne m’ait donc jamais passé par la tête.

J’ai tout simplement adapté mes entraînements en diminuant la durée et l’intensité. Je ne le fais plus pour performer, mais simplement pour maintenir ma forme physique et pour me sentir bien. Je bouge encore tous les jours, je varie entre le spinning et les escaliers, les circuits training en groupe et la natation. J’ai arrêté la course à pied et le vélo de montagne récemment, parce que les arrêts pipi devenaient trop fréquents et la bedaine commençait à être encombrante !

Si vous manquez d’options ou d’idées pour être active enceinte, allez faire un tour chez Bougeotte et placotine !  Ce centre de mise en forme en périnatalité offre une panoplie de cours pour tous les goûts et tous les niveaux et vous serez conseillées par des spécialistes.

Go go go les bedaines !

– Emilie Châteauvert

#JeCoursQc enceinte!

This site is registered on wpml.org as a development site.