icons/play-video

5 endroits privilégiés pour courir à Québec

endroits privilégiés pour courir, course, Québec, sport, Je Cours Qc

Avec la température qui se réchauffe, l’appel des espadrilles de course se fait entendre. Que vous soyez en remise en forme ou que vous ayez simplement envie de bouger en respirant de l’air pur, toutes les raisons sont bonnes pour vous offrir une séance de jogging printanière. Alors que votre parcours habituel vous permet d’évaluer votre progression, un nouveau circuit éveil vos sens et vous fait découvrir les recoins les mieux cachés de la ville. Sortez de l’ordinaire en courant dans l’un de ces 5 endroits privilégiés pour courir à Québec et dans les environs !

La rivière St-Charles

Passage sur et sous des ponts éclectiques, graffitis colorés, prise de vue sur la ville et plus encore vous attendent le long de la rivière St-Charles qui sépare les quartiers St-Roch et Limoilou. En été, il s’agit d’un espace vert relaxant qui vous permet de décrocher du rythme effréné de la ville, l’instant d’une course. Poursuivez votre trajet vers le fleuve et vous rejoindrez le Vieux-Port de Québec en quelques kilomètres seulement.

Découvrez les sentiers

Les escaliers de Québec

Envie d’une séance d’entraînement qui sort de l’ordinaire ? Profitez du dénivelé entre la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec pour travailler votre cardio. Vous trouverez plus d’une trentaine d’escaliers pour un total de trois milles marches, au centre-ville. De plus, « Je Cours Qc » vous invite à venir vivre l’expérience du Défi des escaliers de Québec, une course unique en son genre.

Découvrez les parcours

Le parc de la Chute-Montmorency

Envie de combiner piste asphaltée, escaliers et sentiers ? Le parc de la Chute-Montmorency est la destination parfaite pour votre prochaine course ! En plus de vous procurer une séance d’entraînement diversifiée, ce site vous offre une vue imprenable sur la chute d’un côté et sur le fleuve de l’autre. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le corridor du Littoral, une piste cyclable de 48 km de la Route Verte qui relie Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency.

Découvrez les sentiers

La promenade Samuel-de-Champlain

Le 4,3 km qui s’étend du quai des Cageux jusqu’à la côte de Sillery est une destination de choix pour les coureurs, les marcheurs et les cyclistes qui désirent faire le plein de grand air à quelques minutes seulement du centre-ville. Faites une petite pose en grimpant au sommet de la tour du quai pour une séance d’observation d’oiseaux ou en admirant les œuvres d’art exposée le long du parcours.

Découvrez le parcours

Parc du Bois-de-Coulonge

Avec ses jardins luxuriants, sa vue sur le fleuve et ses bâtiments patrimoniaux, le parc du Bois-de-Coulonge est l’endroit rêvé pour courir dans un décor féérique, c’est pourquoi il fait parti de nos endroits privilégiés pour courir. Après votre séance d’entraînement, installez-vous dans un des espaces verdoyants du parc pour un pique-nique ou laissez-vous tenter par le menu rafraîchissant du restaurant situé dans la jolie loge du gardien à l’entrée du parc.

Découvrez le parc du Bois-de-Coulonge

Prêt à attaquer nos endroits privilégiés pour courir?