icons/play-video

3 façons de combiner course et… bonne action!

Présenté par le Fonds de solidarité FTQ

 

Vous le savez déjà, la course est un sport extraordinaire, mais si on joignait l’utile à l’agréable? Bien que la course soit un sport qu’on pratique généralement seul, cette activité peut aussi avoir une vocation sociale et être bénéfique pour votre communauté. On vous propose ici quelques idées qui vous feront sortir de votre routine, tout en mettant la course au profit de tous.

Participez à des « courses aux déchets »

Connue sous le nom de « plogging », certains clament que cette activité est LA tendance fitness de l’année, tandis que d’autres la voient simplement comme un moyen agréable de faire leur part pour la planète. Contraction de plocka upp (« ramasser », en suédois) et de « jogging », cette activité consiste à nettoyer les parcs et voies de course des déchets qui les polluent, tout en faisant son jogging. En famille ou entre amis, armez-vous de sacs à déchets et arpentez votre voisinage à la course en redonnant vie à votre quartier. Rien de mieux pour un entraînement par intervalles et pour faire quelques lunges au passage.

Créez un club de course dans votre voisinage

Rien de plus motivant que de courir en groupe! En plus de permettre de faire de nouvelles rencontres, s’entraîner en groupe nous motive à poursuivre nos objectifs, à partager des trucs et à nous encourager les uns les autres. En sondant vos voisins, vos amis sur les réseaux sociaux ou les autres coureurs de votre secteur, vous trouverez sans aucun doute des partenaires motivés avec qui relever de nouveaux défis et découvrir les recoins de votre quartier. Quel que soit votre type de course préféré ou l’ambiance que vous recherchiez, c’est toujours plus facile d’enfiler ses souliers de course quand on sait que quelqu’un nous attend, et c’est toujours plus facile de se surpasser quand on a un acolyte à impressionner!

Inscrivez-vous à des événements sportifs caritatifs

Une tonne d’événements sportifs à travers la province proposent d’amasser des fonds pour différents organismes. Que ce soit votre façon de contribuer ou le fait que vous vouliez mobiliser votre famille ou vos collègues de travail pour amasser des fonds, c’est avant tout l’occasion pour vous de relever un défi pour venir en aide aux autres. Courses thématiques, courses à obstacles, courses d’équipe, parcours familiaux ou marathons, il y en a pour tous les goûts, à tous les moments de l’année, et au profit de toutes sortes d’OBNL. Courir pour une bonne cause, c’est doublement motivant!

 

Calendriers des courses organisées au Québec :

Nous avons la conviction qu’il est possible de faire du bien autour de nous tout en suivant nos passions. Emboîtez le pas avec nous et soyez celui ou celle qui fera la différence!

 

Pour en apprendre plus sur le Fonds de solidarité FTQ et nos engagements relatifs au développement local, à l’investissement responsable et à la protection de l’environnement, cliquez ici.