icons/play-video

10 attraits parcours pour le Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet

En octobre prochain, dans un décor automnal, le nouveau parcours du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet, sillonnera les plus beaux quartiers et points d’intérêt de la ville. Que vous soyez de la région ou de l’extérieur, les attraits visités par le tracé du 42,2 km, mais aussi du 21,1 km et du 10 km Oasis, vous donneront sans doute envie d’enfiler vos espadrilles pour une visite de Québec au pas de course.

Question de vous donner un avant-goût du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet, voici 10 attraits iconiques de la ville qui pourront être admirés par les participants alors qu’ils se mettront au défi sur le nouveau parcours carte postale, en octobre prochain.

1. La fontaine de Tourny
Offerte à la Ville de Québec par la Maison Simons à l’occasion du 400e, cette fontaine de 7 mètres de haut a vécu plus d’un siècle en France avant d’être rapatriée de l’autre côté de l’Atlantique. Située devant le Parlement, elle est, depuis son inauguration en 2007, un lieu incontournable à Québec. Saviez-vous qu’elle a été entreposée sur l’Ile d’Orléans à son arrivée au Québec?

Parcours du 42,2 km, du 21,1 km et du 10 km Oasis

2. Le Château Frontenac
Véritable emblème de la ville, le Château Frontenac a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Inauguré en 1893 et nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698, cet hôtel luxueux est reconnu à travers le monde pour son architecture unique et sa vue panoramique sur le Saint-Laurent.

Parcours du 42,2 km et du 21,1 km

3. Le Corridor de la Rivière-Saint-Charles
Ce havre de paix situé entre Saint-Roch et Limoilou est l’endroit rêvé pour une séance de jogging à l’écart du brouhaha de la ville. La rivière Saint-Charles abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. À la mi-parcours, les participants du Marathon SSQ de Québec pourront se ressourcer en nature sur le Corridor de la Rivière-Saint-Charles.

Parcours du 42,2 km et du 21,1 km

4. La 3e Avenue
Lieu de prédilection des foodies, l’effervescente 3e Avenue est l’artère principale du Vieux-Limoilou. Les commerces, restaurants et bars qui l’animent font de cette avenue l’une des plus achalandées de la ville. Les habitants du quartier, reconnus pour leur dynamisme, seront sans aucun doute dans la rue pour accueillir les coureurs et marcheurs dans leur coin de Québec.

Parcours du 42,2 km

 

5. Le Vieux-Port
Que ce soit pour une balade le long du bassin Louise, pour une visite des galeries d’art de la rue Saint-Paul ou encore pour aller admirer les bateaux de croisière en provenance des quatre coins du globe, le Vieux-Port est un arrêt obligé de Québec. La beauté de ce lieu iconique de la ville saura sans aucun doute motiver les participants avant leur remontée vers la Haute-Ville!

Parcours du 42,2 km et du 21,1 km

6. Place Royale
Si, en 1608, Samuel de Champlain choisissait Place Royale pour fonder son habitation, c’est que cet endroit incontournable de Québec est bien spécial. L’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord (1688), vaut à elle seule le détour. La preuve : elle est à l’itinéraire du parcours du 42,2 km

Parcours du 42,2 km

7. Le Petit Champlain
Lors de la fondation de Québec en 1608, ce secteur était un petit village portuaire doté de postes de traite et d’élégantes habitations. Aujourd’hui, il est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. En octobre prochain, ses rues de pavés seront piétinées par des milliers de coureurs, à l’occasion du Marathon SSQ de Québec. Une surface parfaite pour faire changement de l’asphalte!

8. Les plaines d’Abraham
Ce parc urbain de près de 2 kilomètres de long a été le théâtre de la bataille des plaines d’Abraham qui entraîna la capitulation de Québec au profit des Britanniques. Ses valons gazonnés, ses boisés et ses escaliers accueillent chaque jour des centaines de coureurs à la recherche d’un décor magique pour un entraînement. Ils s’y rendront par milliers le 14 octobre prochain!

Parcours du 42,2 km, 21,1 km et du 10 km Oasis

9. L’Avenue Cartier
Après leur passage sur les plaines d’Abraham, les coureurs et marcheurs se dirigeront dans Montcalm. L’Avenue Cartier se trouve au cœur du quartier avec son ambiance européenne et branchée bien à elle. Il s’agira d’un endroit parfait pour les accompagnateurs et spectateurs qui souhaiteront encourager les participants, une pâtisserie et un café locaux à la main!

Parcours du 42,2 km, du 21,1 km et du 10 km Oasis

 

10. L’Avenue Maguire
Saviez-vous qu’au début des années 1900, Québec avait un système de tramway qui reliait le Vieux-Québec à Sillery, jusqu’à l’Avenue Maguire? C’est d’ailleurs pour cette raison que cette rue est devenue l’artère principale de l’arrondissement, animée depuis par de nombreux restaurants et commerces. Le 14 octobre prochain, elle sera envahie par une marrée de coureurs et marcheurs qui seront à quelques kilomètres seulement de franchir la ligne d’arrivée.

Parcours du 42,2 km et du 21,1 km

De nombreux autres attraits et points d’intérêts de la ville agrémenteront le parcours du Marathon SSQ de Québec. Enfilez vos espadrilles de course et laissez-vous entraîner dans une visite sportive de la Vieille capitale! Prêts à relever le défi?
Inscrivez-vous ici : http://www.jecoursqc.com/marathon-quebec/inscriptions/

Photos par Jeff Frenette